Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Italie du Nord - Juillet 2013

Etape 19 - Santuario di Oropa

Vendredi 5 juillet 2013. Sur la route de la France, pas question d'oublier de faire un petit détour par la vallée d'Aoste***. Mes deux monstres endormis sur la banquette arrière de Titine, j'ai largement d'admirer le paysage. Dès la sortie du lac Majeur, c'est un vrai festival. Mon GPS défaillant m'emmène sur la route de Ghevio et du coup j'arpente les lacets de la montagne qui surplombe le lac. La vue est de toute beauté avec le lac en contrebas qui prend ici des teintes d'un bleu cobalt et en premier plan les pentes alpines. A couper le souffle !

Une fois basculé de l'autre côté, cap vers Biella, une des plus importantes cités de la vallée d'Aoste, mais que nous n'avons pas, hélas, le temps de visiter. L'objectif, en cette fin d'après-midi, c'est d'atteindre le Santuario di Oropa**, perché dans les montagnes au bout d'une route sans fin qui n'en finit plus de grimper sur une dizaine de kilomètres... Encore plus pentu que l'Alpe d'Huez ! Deux petites tapes amicales sur le tableau de bord, et ma Titine nous amène là-haut.

Et nous voici enfin devant ce vaste ensemble architectural*** dont le point d'orgue est le Sacro Monte di Oropa, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit de douze chapelles (XVIIe et XVIIIe siècle) dédiées à la vie de la Vierge. L'ensemble est impressionnant, et situé à environ 1.200 mètres d'altitude, dans un amphithéâtre de montagnes entourant la ville. Du coup, le site en lui-même est d'une beauté incroyable. Le sanctuaire couvre une Montagne Sacrée (Mont de la Sainte Oropa), l'église a été édifiée sur la base d'une ancienne chapelle.

Tant pis pour la basilique** qui vient de fermer ses portes.

Le Sacro Monte est un ensemble de chapelles situées le long des murs du sanctuaire. Sa construction a commencé en 1617, près du sanctuaire de la Vierge Noire d'Oropa, un des plus anciens du Piémont et l'un des plus connus des Alpes. On passe d'une chapelle à l'autre jusqu'à atteindre le Paradis (chapelle XV - Le Couronnement de la Vierge), sur le sommet de la colline, une œuvre d'art baroque construites par les frères Giovanni et Antonio d'Enrico, animée par 156 figures modelées.

Une fois redescendu, petite pause sandwich au café du sanctuaire, sous les arcades, en attendant de reprendre la route pour la France.

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations